Menu Close

Visiter la Suisse en train : les villes à ne pas manquer

Les lacs, les montagnes, la fondue et le chocolat, surtout le chocolat. Ce sont là les principales caractéristiques pour lesquelles la Suisse est connue et aimée dans le monde entier. Êtes-vous prêt à mieux le connaître ? Après tout, c’est juste au coin de la rue.
Pour vous aider à le découvrir, nous avons élaboré un guide de huit jours qui vous emmènera de grandes villes animées à des endroits plus calmes et plus retirés, le tout de train en train. Parce qu’il n’y a pas de meilleur moyen de voyager à travers les Alpes suisses que dans l’un des trains suisses super-confortables et précis des CFF.

 Lugano

La semaine en Suisse commence à bord d’un lac, celui de Lugano. À première vue, du moins de manière audible, vous ne penserez pas être allé si loin. Quel que soit votre point de départ, votre aventure en Suisse peut commencer dès que vous descendez du train : la gare de Lugano est située juste au-dessus du centre ville et de là, vous pouvez avoir une vue d’ensemble de ce qui vous attend : le lac, les montagnes environnantes et les toits de Lugano.
Pour atteindre le centre, vous n’aurez pas besoin de carte : si la route descend, c’est la bonne ! Faites une pause au milieu pour visiter la cathédrale de San Lorenzo, dont vous aurez vu le clocher depuis la gare. Continuez ensuite à travers les boutiques et les petits magasins et en quelques minutes, si vous avez réussi à résister aux vitrines, vous vous retrouverez au centre. De là commence une agréable promenade à travers les arcades caractéristiques de Lugano, en suivant deux de ses rues les plus exclusives : la Via Pessina et la Via Nassa. Au bout de ce dernier, vous trouverez l’église Santa Maria degli Angioli et un peu plus loin, l’ALC, le centre culturel ultramoderne de la ville. Maintenant, tournez à 180° et marchez dans la direction opposée le long de la rive du lac. Continuez jusqu’au parc de Ciani où vous trouverez la célèbre « Porta del Lago« , une porte romantique donnant sur l’eau. Ici, vous pouvez prendre une photo souvenir un peu différente de l’habituel.

Lucerne

Pour se rendre à Lucerne depuis Lugano, il n’est pas nécessaire de changer de train et le trajet dure un peu plus de deux heures. De la fenêtre du train, vous remarquerez que le paysage change progressivement, et des haut-parleurs, les annonces du personnel deviendront progressivement moins compréhensibles, sauf si vous avez une très bonne connaissance de l’allemand. Cette ville est également située sur les rives d’un lac qui, en raison de sa forme et de sa position géographique, est appelé le lac des Quatre-Cantons. La gare de Lucerne est à deux pas de ses rivages.
Commencez votre visite par un pont, et pas n’importe lequel : le Kapellbrücke. Construit entièrement en bois en 1332, il est considéré comme l’un des plus anciens ponts couverts d’Europe.  A mi-chemin du pont, vous pouvez avoir une vue rapprochée de la Wasserturm, la célèbre tour dans l’eau, l’un des symboles de la ville. De l’autre côté du pont, vous trouverez la vieille ville de Lucerne, vous pourrez flâner dans ses rues et découvrir ses nombreuses places.
Continuez votre promenade en direction de Museggmauer, le mur d’enceinte original de la ville, sur lequel vous pouvez grimper pour profiter d’une vue unique sur le lac. Vous pouvez également visiter trois de ses tours : la Schirmerturm, la Zytturm et la Männliturm. Une fois que vous aurez quitté les murs, vous pourrez lentement revenir à la gare, mais arrêtez-vous un peu plus tôt pour visiter le KKL, la salle de concert de Lucerne : un bâtiment unique à l’architecture futuriste.
Maintenant, laissez les tours et les ponts derrière vous et préparez-vous pour la prochaine ville, et la prochaine langue.

Lausanne

Lorsque vous entendrez plus de « Oui » que de « Ja » dans le train, vous saurez que vous êtes proche du prochain arrêt. Lausanne est le chef-lieu du canton de Vaud, l’un des quatre cantons entièrement francophones de Suisse. Depuis Lucerne, le voyage dure environ 2 heures et 15 minutes et il n’y a pas de changement. Quelques minutes avant d’arriver à destination, gardez les yeux rivés sur la fenêtre car le train passera par une partie du vignoble de Lavaux, classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une fois arrivé, soyez courageux car il y a une montée raide devant vous, mais cela en vaut la peine car la majestueuse cathédrale de Lausanne vous attend au sommet, son style gothique dominant la ville d’en haut. Depuis la cathédrale, vous pouvez vous promener dans les ruelles médiévales qui l’entourent, puis monter et descendre jusqu’au Palais de Rumine, un palais néo-Renaissance florentin qui abrite quatre musées et une bibliothèque.

Sur le même thème