Quelle matière choisir pour un Poncho ?

Les vrais ponchos, comme au Pôle nord ou au Tibet, sont en laine. Cette matière convient au froid constant et rude de l’hiver dans ces endroits-là. Elle est aussi très douce et chaleureuse, en plus d’être confortable. Au fil des siècles, selon la saison et les envies, le poncho a été revisité. Même la matière de fabrication a été remplacée.

Les lainages pour faire un poncho

Le lainage est le tissu le plus utilisé pour faire un poncho. Il peut être uni ou imprimé, mais les plus fameux sont les motifs écossais, pied-de-poule, prince-de-Galles, tartans et tweeds. Pour le type, vous avez le drap, la flanelle et la gabardine.

La qualité est déjà définie par le type de matière. Le poids est aussi très important puisqu’un poncho en laine doit être léger, mais confortable. Mais la laine n’est-elle pas lourde de nature ? Justement, c’est pour cela qu’il faut bien choisir le type de drap ou la densité de la flanelle. Dans tous les cas, la laine est utilisée pour les modèles d’hiver, donc pour assurer la chaleur.

Un poncho en maille

Vous pouvez aussi utiliser de la maille pour un poncho. La légèreté, le confort, l’effet fluide et la chaleur se rassemblent ainsi. C’est l’épaisseur et le type de maille qui déterminent l’esthétique. Vous pouvez choisir :

  • du jersey : fluide et souple, très élégant également ;
  • des molletons : pour plus de tenue et un effet sport ;
  • des tricots : pour un aspect ancien et rustique, plus du confort ;

Attention, le jersey ne supporte pas vraiment l’humidité (très souvent). Le tricot se déforme très vite. Le molleton ne doit jamais s’accrocher, car il se rompt facilement. Vous pouvez assurer la résistance en choisissant des mailles de haute qualité et en prenant soin de votre poncho.

Du coton pour une belle réalisation

Un modèle en coton est aussi une excellente idée pour la saison chaude. Vous pouvez même commander un poncho en coton de premier choix. Vous ressemblerez ainsi à une vraie Brésilienne ou Mexicaine, car là-bas, c’est l’habit traditionnel.

Dans l’idéal, optez pour du coton souple avec effet tombant. Les bordures produiront du charme pour un aspect glamour et moderne assuré. Cela devrait aussi se marier avec votre tenue de tous les jours, un top et un jean par exemple. Eh oui, le poncho de coton convient au quotidien pour les courses, les sorties ou même le bureau.

Les enduits pour votre poncho

Vous pouvez encore utiliser des enduits pour former votre poncho. Il s’agit d’un ensemble de deux tissus. Les modèles en enduits sont souvent caractérisés par le doublé en polaire. Ils ont une capuche parce qu’ils peuvent remplacer les imperméables. Vous pouvez donc les porter sous la pluie, en montagne par exemple. Le but est de rester au chaud et au sec.

Aussi, ils présentent plusieurs avantages dont la compacité et la légèreté. Vous pourrez les ranger dans votre sac et les sortir en temps voulu. Évidemment, il ne s’agit pas d’un atout de mode comme les autres modèles.