Quels facteurs déterminent la qualité de l’image d’une photo ?

Que ce soit pour vos usages personnels ou professionnels, vous avez envie de faire de jolies photos. Et surtout des clichés de qualité. Il existe d’ailleurs divers facteurs qui peuvent impacter positivement ou négativement la qualité de vos réalisations. Grâce à notre guide, vous allez pouvoir découvrir quels sont les éléments qui peuvent influencer la qualité de vos photos.

Le capteur que vous utilisez quand vous prenez le cliché

Le premier élément qui permet de déterminer la qualité de l’image d’une de vos photos est le capteur que vous allez utiliser. En optant pour un capteur d’image avec des pixels élevés. Vous limitez considérablement le risque de bruit. Ce qui vous permet de réaliser des photos avec un angle de vue plus grand. Mais aussi de faire de bons clichés, et cela même quand la luminosité est faible. En effet, si vous voulez travailler et faire des photos dans un environnement sombre. Il est capital que votre capteur ait la capacité de capter le maximum de lumière. De cette manière, vous pouvez éviter les photos floues et sombres. Pour en savoir un peu plus sur ce sujet. Il est recommandé de suivre un stage photo comme avec cette balade photo qui vous permet d’apprendre facilement comment prendre une photo avec un professionnel dans le domaine. Et cela dans un cadre magnifique dans différentes villes comme Nantes, Lyon ou encore Paris.

La résolution de votre photo

Un élément qui va déterminer la qualité de l’image de votre photo est sa résolution ou le nombre de pixels qui vont être imprimés par pouce. Quand les pixels sont nombreux, la photo sera claire, détaillée et nette. Il est toutefois important de souligner que ce n’est pas parce que votre appareil photo présente un nombre de pixels élevé que la photo va être de qualité. Effectivement, c’est le média de diffusion de la photo qui va impacter la qualité du cliché.

  • Pour une impression professionnelle, il est recommandé d’opter pour une résolution minimale de 300 ppp. De cette façon, la photo sur papier se présentera avec une qualité optimisée. Dans le cas contraire, votre cliché ne sera pas assez net. Ce qui lui donnera un côté vieillot.
  • Si vous imprimez vos photos à domicile, la résolution recommandée est de 150 ppp.
  • Pour un affichage sur internet, nous vous conseillons d’opter pour une résolution de 72 ppp. Avec un pixel plus élevé, certains écrans risquent de ne pas bien afficher la photo.

Le format de votre photo

Le format de sauvegarde de votre photo aura également un impact sur la qualité de vos clichés sur votre appareil. Effectivement, il va soit conserver soit réduire la qualité de votre photo. Si vous désirez préserver la qualité de vos images et ainsi pouvoir les retoucher plus tard pour un rendu professionnel. Nous vous conseillons d’enregistrer vos photos dans un format RAW. Sous sa forme brute, vos photos conserveront toute leur qualité. Le format JPEG est un bon compromis. Il associe qualité et taille de l’image. Toutefois en plus de réduire sa taille, il va engendrer une petite perte de sa qualité.