Menu Close

Quelle réserve alimentaire en cas de crise ?

En cas de crise, la constitution d’une réserve alimentaire doit se programmer au moins pour un mois. De toute façon, il s’agit d’une méthode recommandée et indispensable par les différents organismes du monde entier. C’est parce qu’il est impossible de survivre sans manger ni boire. Pour cela, suivez les conseils suivants.

La liste des aliments qui disparaissent rapidement

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive, la plupart de ces aliments vous seront indispensables et peuvent se procurer dans les grandes surfaces :

  • Les aliments qui se conservent pendant une longue période, notamment les conserves, du riz et des pattes
  • De l’huile végétale et du vinaigre
  • De l’eau et du lait
  • Du sucre, du sel et des épices
  • Du café et du thé
  • Des produits désinfectants
  • Des médicaments et des produits de premiers secours
  • Des briquets et des allumettes

De toute façon, la liste des aliments qui risquent de disparaître rapidement est infinie. Vous pouvez voir cette page pour en apprendre davantage.

Tenir compte du temps

Lors de la période de crise, les fournisseurs s’approvisionnent rapidement, permettant à la réduction des frais de stockage. D’ailleurs, il s’agit d’un moyen à la prévention de la péremption des aliments et à l’augmentation de leurs marges. Pour un fournisseur classique, la durée moyenne de l’approvisionnement de son secteur est au maximum de trois jours.

Lorsque la chaîne d’approvisionnement est rompue, vous pouvez vous attendre à une rupture d’au moins 36 heures. Un certain nombre de gens ignorent cette circonstance, en envisageant d’acquérir les essentiels à la dernière minute. Afin d’éviter le manque de nourriture, il est essentiel de ne pas attendre le dernier moment pour l’approvisionnement de vos réserves alimentaires.

Le calcul des réserves alimentaires

Désormais, il existe de nombreuses applications permettant de calculer vos réserves alimentaires, même à long terme. Certaines sont même en mesure de déterminer la quantité minimale des besoins d’une famille, durant une année. Toutefois, il est essentiel de savoir que les quantités fournies ne constituent qu’une base minimale. Vous pouvez ajouter des marges afin d’éviter le manque. Néanmoins, il faut considérer la date de péremption.

D’ailleurs, la durée optimale d’une réserve alimentaire d’un régime habituel est de trois mois. Afin d’y parvenir, l’achat de quelques articles supplémentaires, de façon hebdomadaire, constitue une meilleure idée. Cela vous permet la constitution d’une réserve alimentaire d’une semaine. Par la suite, vous pourrez l’accroître progressivement pour atteindre les trois mois.

Les réserves alimentaires spécifiques aux survivalistes

Très souvent, les survivalistes disposent des caves, leur permettant de stocker les réserves alimentaires. Certains préfèrent les rations protéinées et les barres de survie, tandis que d’autres choisissent la conservation des aliments sains et zéro déchet. De façon permanente, ils ont l’habitude d’attendre l’apparition d’une crise majeure.

Afin de survivre, les survivalistes optent pour le stockage des aliments assez riches en énergies et en vitamines. Cela leur permet d’assurer l’apport des éléments essentiels. Habituellement, ils préfèrent stocker des bases, permettant de fabriquer des recettes. Certains disposent même de leur propre jardin pour l’agriculture des fruits et des légumes.

Sur le même thème