Menu Close

Quels Sont Les Différents Styles Vestimentaires Du Japon ?

L’intérêt porté sur le Japon ne cesse de croitre depuis quelques années. Les touristes se dirigent de plus en plus vers le pays du soleil levant pour profiter de ce magnifique endroit. La cuisine, le paysage, l’ambiance, la mode sont autant de facteurs qui ne cessent d’attirer les curieux même au-delà des frontières.

En effet, la mode japonaise est devenue l’un des principaux centres d’intérêt que propose le pays. Cette mode assez originale a donnée naissance à des styles vestimentaires uniques jamais vus dans le mode.

Ces styles vestimentaires se déclinent assez de la mode japonaise traditionaliste mais conservent tout de même un héritage culture issu des styles anciens. On distingue aujourd’hui plusieurs styles vestimentaires au Japon.

Le style vestimentaire traditionnel

Malgré l’influence de la mode occidentale, les japonais ont su conserver un héritage culturel vestimentaire. Les jeunes et les adultes continuent d’arborer des tenues traditionnelles dans les villes japonaises.

Ce style hérité de l’ancienne civilisation japonaise fait partie aujourd’hui de la culture intégrante du pays. Les habitants continuent de porter des kimonos, le jinbei, le hakama ou le yukata pour les événements particuliers comme la fête de maturité. Le kimono reste la tenue traditionnelle japonaise la plus portée même au-delà des frontières.

La street-wear japonaise

Les jeunes japonais se sont largement inspirés de la mode de la jeunesse américaine pour en créer la leur. C’est un style vestimentaire qui a vu le jour dans les rues nippones. Il est constitué de tenue oversize, de tenis, de sneakers, de casquettes, des bonnets. Ce style nommé streetwear a été personnalisé avec des motifs et des signes japonais, des colliers et des accessoires originaux. Le style  street-wear le plus populaire dans la capitale Tokyo.

Le style manga ou Cosplay

Les principaux auteurs et consommateurs des mangas sont les japonais. Les jeunes ce sont largement inspirés des mangas pour créer un style vestimentaire unique. La mode Cosplay a de nombreux adeptes qui s’habillent exactement comme certains personnages des dessins animés.

C’est un style fantastique avec des vêtements exotiques et originaux, des cheveux volumineux, décorés et colorés, des chaussures à haut talon etc. Les tenues scolaires légèrement modifiées font partie des costumes du style mangas. Les accessoires sont aussi très proches de ceux portés par les personnages des dessins animés.

Les couleurs du style Cosplay varient en fonction du sous-style concerné. Les couleurs arc-en-ciel, noir et grise, marron, belge, vert militaire vont partir des couleurs que vous retrouverez dans les styles Cosplay.

Le style Lolita ou le style kawaï

kawaï signifie mignon, il s’agit d’un style vestimentaire avec des couleurs pétillantes. Les adeptes du style Lolita arborent des robes bouffantes très proches de celles de l’époque victorienne. Le style Lolita est aussi très proches des tenues des dessins animés comptant l’histoire d’une belle princesse et les contes de fées.

La version gothique du style Lolita existe. Les couleurs arborées ici sont assez sombres comme la couleur noire, grise, bordeaux ou violette. Les jeunes filles qui les portent sont à la fois belles et rebelles, un excellent mélange de la princesse et de la sorcière.

Sur le même thème