Inde : quels sont les codes vestimentaires et quoi emporter dans sa valise quand on est une femme ?

Les codes vestimentaires varient d’un pays à l’autre. Pour voyager vers l’Inde, il faudra avoir des notions sur leur culture et leur tradition. La valise doit alors être préparée à l’avance pour convenir aux différentes cultures et traditions indiennes et pour éviter que vos tenues occidentales attirent trop l’attention des habitants.

Les codes vestimentaires féminins

En effet, en Inde les femmes s’habillent encore à la façon traditionnelle plus que les hommes. Même si la tendance occidentale afflue de nombreux pays, les Indiennes restent dans les vêtements de base comme le fameux sari. Ce type de vêtement rend en effet la femme plus décente, surtout pendant des événements importants. Lors d’un mariage, le sari s’orne de nombreux accessoires et de bijoux pour rendre la femme plus belle. Il serait alors nécessaire de s’approprier ce genre d’accoutrement si vous vouliez voyager en Inde pour un événement spécial.

Cependant, il existe d’autres types de vêtement qu’une femme peut mettre au quotidien. Surtout pour les jeunes femmes qui ne se sont pas encore mariées. L’association d’une tunique ou d’une robe et d’un pantalon est également très appréciée, avec des accessoires comme un foulard ou une voile. Certaines femmes préfèrent la version plus courte, salwar kameez, et d’autres préfèrent la version longue qui recouvre les pieds, le salwar anarkali. On retrouve également le lehenga, une jupe longue qui recouvre les jambes, associée à un choli, une blouse qui recouvre les seins en laissant à découvert le ventre.

Les types de vêtements à emporter en Inde

Vous vous demandez sûrement si vous pouviez porter des vêtements occidentaux en Inde lors de votre séjour. Bien évidemment, oui. Aucune loi n’exige une tenue décente conforme à celle des Indiens. Par contre, il serait nécessaire de suivre les coutumes pendant les événements ou les fêtes qui se présentent dans la ville. N’hésitez pas à choisir les meilleures tenues indiennes et ses accessoires pour sublimer les habitants locaux.

D’une autre part, vous devriez penser à emporter des vêtements légers malgré la température. Privilégiez donc les pantalons amples ou les robes plus fines avec des matières naturelles. Le but étant de couvrir les genoux et les épaules. Un tee-shirt de couleur claire peut bien convenir à ce type de climat. Si vous comptiez vous baigner, il faudrait penser à couvrir votre corps avec un paréo et un maillot une pièce. Au niveau des chaussures, une paire de basket peut faire l’affaire, à moins que vous aimiez les sandales.

À faire attention

Une femme ne devrait pas par exemple dévoiler certaines parties de son corps comme les épaules ou les genoux. Si vous portiez ce genre de vêtement en Inde, vous seriez mal vu par les aînées. Les vêtements moulants et transparents sont également à prohiber dans votre valise, surtout si vous décidiez de le mettre en avant sans une robe. Si vous prévoyez de visiter des sites culturels ou religieux, assurez-vous que ceux-ci n’exigent pas une tenue traditionnelle. Par exemple, le cuir est une matière pas trop appréciée dans certains sites.