Menu Close

Comment purifier l’eau dans sa gourde ?

La gourde de randonnée est parmi les accessoires incontournables pour tous les randonneurs. En montagne, l’eau peut paraître claire, mais peut contenir des contaminants chimiques, des contaminants radioactifs, des bactéries, des virus et des protozoaires. Il existe plusieurs méthodes pour purifier l’eau dans sa gourde. Ces méthodes sont simples et pratiques pour votre besoin en eau potable. Voyons cela ensemble.

L’ébullition

Pour désinfecter l’eau, la chaleur est la méthode la plus sûre :

  • La méthode la plus simple pour purifier l’eau est de la faire bouillir pendant un bon laps de temps. Les températures élevées tuent les bactéries et les virus et éliminent toutes les impuretés de l’eau.
  • Faire bouillir de l’eau à 100° pendant quelques minutes rendra inactifs la majorité des contaminants.
  • Les additions chimiques cessent également d’exister dans l’eau grâce à l’ébullition.

Cependant, les micro-organismes tués par la chaleur et les impuretés se déposent au fond de l’eau et l’ébullition ne permet pas d’éliminer toutes les impuretés. Vous devez filtrer l’eau à travers un tamis microporeux pour vous débarrasser complètement des impuretés. Si vous partez en randonnée avec votre gourde, n’oubliez pas cet accessoire de filtrage, le tamis. Des gourdes inox isothermes sont disponibles sur ce site spécialisé qui propose des gourdes de randonnées de qualité.

Le Purificateur d’eau

Un purificateur d’eau électrique est la méthode la plus fiable pour purifier l’eau. Un purificateur d’eau utilise un processus en plusieurs étapes. Ce processus implique une filtration UV et UF, un bloc de carbone et une technologie de filtration d’eau moderne qui élimine la majorité des produits chimiques et des impuretés. L’eau est alors potable et sûre.

Le micro-filtre est aussi une meilleure solution permettant de retenir les micros organismes et les particules dans l’eau. Vous pouvez choisir des filtres à cartouche ou à membrane. Il y a aussi les modèles de filtre en céramique ou en fibre de verre. Si vous êtes adepte de randonnées, vous pouvez choisir les gourdes filtrantes. Ces contenants existent aussi en plusieurs modèles : à aspiration, à pression ou à tubes.

Il y a aussi la filtration de cuve d’argile. Bien avant que les gens n’aient accès à un RO ou à un purificateur UV, ils utilisaient des pots en argile qui purifient l’eau boueuse, en bloquant la boue et en laissant passer de l’eau pure et potable. Cette méthode est encore utilisée dans certaines régions rurales.

L’osmose inverse

Un purificateur RO s’avère être l’une des meilleures méthodes de purification de l’eau. L’osmose inverse force l’eau à travers une membrane semi-perméable et élimine les contaminants. Le contrôleur TDS et la technologie de minéralisateur comme celle que l’on trouve dans un purificateur d’eau UV AO Smith RO aident à conserver les nutriments nécessaires tout en éliminant les impuretés nocives.

Sur le même thème