Comment marche un VTC ?

Le VTC, un moyen de transport qui connaît de plus en plus d’ampleur et de succès grâce à ses nombreux avantages. Il se distingue des taxis sur de nombreux points. Alors, comment ça fonctionne une voiture de transport avec chauffeur privé ?

Les caractéristiques d’un VTC

Le service VTC a généralement comme statut d’auto-entrepreneurs et le chauffeur doit disposer d’un permis de catégorie B avec un minimum de 250 heures de formation. Le chauffeur de ce type de véhicule est également soumis à une obligation d’examen médical, dispose d’un casier judiciaire vierge et suit une formation de 7 heures ou plus tous les 5 ans.

Pour intégrer le rang de chauffeur VTC, il faut un frais d’immatriculation qui est aussi à renouveler tous les 5 ans. Aujourd’hui, le nombre de chauffeurs VTC compte encore beaucoup moins que les chauffeurs de taxi.

La prise en charge des clients

Les VTC sont libres quant à la fixation de leur tarif. Cela dépend de la distance à parcourir et de la durée du trajet. Cependant, les prix sont fixés à l’avance et ne changent plus quels que soient les obstacles rencontrés en chemin. Avec ce service, vous pouvez connaître à l’avance la somme que cela va vous coûter pendant la réservation.

Contrairement aux taxis, les VTC n’ont pas le droit de prendre des clients sur la route. Cela se passe uniquement sur réservation. Ainsi, lorsqu’une voiture VTC attend sur un stationnement ou à l’aéroport, c’est seulement pour attendre un client. Il vous faut seulement faire le bon choix du VTC.

Les points concernant le véhicule

Les voitures utilisées dans ce service sont généralement de 4 à 9 places. Ce sont des véhicules qui n’ont pas de signes qui les distinguent particulièrement. Les véhicules sont également d’un grand confort avec une bouteille d’eau minérale ou des journaux. Certains sont même équipés de WiFi, de tablette,  etc.

Les chauffeurs VTC sont également bien formés pour assurer une conduite en toute sécurité. Ils sont soumis aux règles de conduite comme toutes les autres voitures. Les VTC peuvent aussi être équipés de GPS pour un gain de temps en trouvant les meilleurs itinéraires et signaler la présence d’embouteillages.

Les différents avantages d’un VTC

Ces quelques lignes ont déjà permis de déduire les différents points forts du système de transport VTC, mais voici quels sont ces avantages si on les énumère en quelques lignes.

  • Le service est de qualité et totalement fiable.
  • Le tarif est fixe et vous ne risquez pas de vous faire escroquer.
  • Un service flexible et disponible à tout moment.
  • Les véhicules sont particulièrement

Néanmoins, assurez-vous de faire le bon choix pour profiter de ces multiples avantages. En effet, il convient de comparer plusieurs offres avant de choisir. Pensez également à vous assurer de la qualité de service et des prestations complémentaires. Par exemple, au même prix, il est avantageux de choisir un VTC avec connexion WiFi à l’intérieur.