Menu Close

Comment choisir son sac à dos de randonnée ?

Un sac à dos constitue un élément incontournable dans le cadre de l’équipement de tous les randonneurs. Il se doit d’être le plus efficace possible afin d’offrir une meilleure expérience à son propriétaire, durant son port. Pour parvenir à cette fin, il revient à ce dernier de bien savoir choisir le bon sac.

Le volume du sac

Il s’agit du principal critère à voir lorsque vous envisagez d’acheter votre sac à dos. Si vous comptez en acheter en ligne, vous devrez vous assurer de bien lire leurs caractéristiques techniques. Parfois, des boutiques en ligne organisent leur classement en fonction de leur volume, qui est indiqué en litres.

Il convient alors de noter que ce n’est qu’un volume approximatif. Dans ce cas, vous devez vous attendre à voir une marge entre 10 et 20 % par rapport au titre indicatif. De plus, il pourrait y avoir une différence entre toutes les marques. Vous pourrez voir cette page si vous êtes à la recherche d’un sac à dos de randonnée de qualité irréprochable.

Le rangement et la facilité d’utilisation

Il est tout aussi important de tenir compte de la manière d’organiser le remplissage. Certains modèles sont plutôt ronds et peuvent prendre la forme d’un ballon de baudruche, tandis que d’autres sont en colonne. Chacun d’eux dispose alors de leur propre manière de ranger les affaires. Lors des randonnées, les sacs à dos, qui sont équipés de plus de poches, particulièrement extérieures, offrent une meilleure expérience.

Lors du choix, vous devez plutôt privilégier les sacs à dos qui sont dotés d’un rangement spécifique à l’appareil photo. De plus, les sacs qui disposent des poches de séparation sont les bienvenus. Ils permettent de catégoriser chacune de vos affaires pour faciliter la prise.

Les fonctionnalités

Souvent, il s’agit d’une caractéristique spécifique à chaque marque afin de se distinguer des autres, dans le cadre de la conception. En général, on trouve des éléments intéressants, notamment :

       Des modèles conçus spécifiquement pour les femmes

       Des bretelles de portage, permettant de s’adapter à la taille de chaque porteur

       L’intégration d’une housse de pluie

       Des sangles et des portes outils

       Un compartiment spécifique à un réservoir d’eau, équipé d’un trou pour tuyau

       Un panneau solaire intégré

       Une poche ventrale

       Une porte de carte topographique

       Une fermeture équipée d’un sifflet

       Une ouverture zippée sur la partie inférieure

       Un tissu léger de type spatial

Le confort

Lors du portage, le confort varie en fonction du système de portage intégré sur le sac lui-même. En dépit de la lourdeur des affaires de la majorité des randonneurs, certaines marques ont trouvé l’idée géniale d’accentuer le confort. Parmi cela, on n’en compte que la mise en place d’une ceinture au niveau des hanches et une sangle pectorale.

Parfois, plus les sacs sont petits, plus ils sont simplifiés dans le cadre du confort. Si vous choisissez cette option, vous devrez vous assurer qu’ils disposent au moins d’une sangle ventrale. Elle assure le soulagement des épaules, tout en repoussant le poids au niveau des hanches.

Sur le même thème