Menu Close

Comment choisir ses aquashoes ?

Les aquashoes sont des chaussures d’eau conçues en néoprène ou en caoutchouc. Elles sont souples, légères et flexibles. Ces chaussures sont spécialement fabriquées pour être portées à la plage et dans les milieux aquatiques. Leur rôle principal est de garantir la protection des pieds. Découvrez comment bien choisir ses aquashoes.

Tenir compte des semelles externes des aquashoes

Les semelles externes de vos chaussures aquatiques doivent avoir une bonne adhérence. Choisissez alors des semelles épaisses et antidérapantes. Grâce aux crampons, vous évitez les glissades sur les rebords de piscine.

Ce type de semelles vous garantit une bonne accroche lors de l’escalade de rochers pointus. À la plage, elles vous apportent du confort pendant la marche. Néanmoins, si vos chaussures d’eau ne vous servent qu’à la plage, optez pour des chaussures à semelle externe fine. Privilégiez celles avec un talon extra plat.

Vérifier l’amorti des semelles internes

Les semelles internes doivent avoir un bon amorti. Pour cela, choisissez des chaussures avec une semelle intérieure épaisse en EVA. Cette semelle vous apporte du confort pendant que vous marchez sur des cailloux, des galets, ou des rochers. La semelle est amovible. Vous pouvez l’enlever si vous désirez obtenir une sensation de pieds nus.

Contrôler le maintien

Votre chaussure d’eau doit apporter un excellent maintien à vos pieds même dans l’eau. La majorité des chaussures aquatiques sont conçues avec des lacets autobloquants.

Ces derniers sont chargés de maintenir les chaussures bien en place. Certains modèles sont élastiques et plaquent correctement le pied. D’autres modèles disposent de sangles réglables. Une personnalisation du maintien est donc possible avec ces derniers modèles.

Choisir des chaussures légères à séchage rapide

À l’opposé des chaussures standards qui sont lourdes une fois qu’elles ont pris l’eau, les chaussures aquatiques sont légères. Elles ont donc les propriétés nécessaires pour être utilisées sur terre ferme comme sous l’eau. Pour un meilleur confort, choisissez celles qui disposent d’une bonne ventilation et de perforations. Cela aide à une meilleure évacuation de l’eau de la chaussure.

Opter pour des paires de chaussures polyvalentes

Si vous pratiquez différentes activités nautiques, vos paires d’aquashoes doivent pouvoir être adaptées à chacune d’elle. Les paires ayant servi pour le snorkeling doivent pouvoir être utiles pour le surf, le canoë ou la baignade.

Chaque activité requiert certaines propriétés s’agissant des chaussures. Pour faire du kayak, il faut des chaussures avec une bonne adhérence et un bon maintien. Les amateurs de pêche à la ligne auront besoin de chaussures bien adhérentes. Quant aux randonneurs, les chaussures qui respirent et qui ont un séchage rapide leur sont recommandées.

Vous vous retrouverez très vite encombré si vous devez acheter une paire d’aquashoes pour chaque activité. C’est en cela qu’il est intéressant d’opter pour des chaussures polyvalentes.

Tenir compte de la durabilité

Vos aquashoes doivent avoir une longue durée de vie. Elles ne doivent pas être endommagées au bout de quelques utilisations. Elle est certes très souvent immergée, mais la matière de fabrication est faite pour résister à l’eau. Pour vous assurer de la qualité de ce que vous choisissez, lisez les avis des autres utilisateurs ainsi que les critiques.

 

Sur le même thème